Historique
DEVENIR PROPRIÉTAIRE D’UN CAMPING-CAR CHAUSSON
EST TOUJOURS SYNONYME DE BONHEUR.
1903 : Création de CHAUSSON
Fabricant de radiateurs, réservoirs et carrosseries automobiles en région parisienne.
1942-1959 : Fabrication des autocars CHAUSSON
La plupart des écoliers français d’après-guerre, aujourd’hui camping-caristes, seront transportés en CHAUSSON…
1980 : CHAUSSON se lance dans la fabrication de fourgons aménagés
Présentation de L’ODYSSEE 4000 au salon de l’automobile de Paris
1984 : Premières capucines : ACAPULCO 44 et 56
CHAUSSON est le premier constructeur à « oser » la tôlerie BLANCHE et le succès est immédiat.
1990 : Création de la société « Camping-cars CHAUSSON »
TRIGANO rentre au capital à hauteur de 49 %
1994 : TRIGANO acquiert 100% de la société « Camping-cars CHAUSSON »
Une nouvelle politique est mise en œuvre tant au niveau du produit que de la commercialisation : c’est la naissance de la philosophie du juste prix, toujours active aujourd’hui, visant à privilégier la fonctionnalité au superflu, trouver le bon dosage entre équipement et prix.
1995 : CHAUSSON démocratise le camping-car en proposant une série limitée de capucines « Welcome »
À partir de 177900FF (environ 27000€)
1997 : Après la capucine d’accès, CHAUSSON inaugure le camping-car profilé 1° équipement en créant le WELCOME 70.
Best-seller du catalogue durant de nombreuses années, c’est plus de 3 000 exemplaires qui sillonnent aujourd’hui les routes. Toujours apprécié, le Welcome 70 est devenu une véritable référence sur le marché de l’occasion.
1998 : Naissance du profilé haut de Gamme ALLEGRO
Son concept de toit polyester double peau et son design original en font très vite la référence du profilé en Europe. Celui-ci sera primé par l’Observatoire du design en 2002.
2000 : Profilé familial compact : CHAUSSON précurseur
Présentation du Welcome 60, un profilé 1°équipement de moins de 6m avec couchettes superposées à l’arrière et lit de pavillon à l’avant.
2002 : Toujours soucieux d’améliorer encore et pour longtemps la qualité de ses camping-cars, TRIGANO VDL obtient la certification Qualité ISO 9001.
Les efforts croissants entrepris permettent à l’entreprise de conserver aujourd’hui ce prestigieux label permettant ainsi d’assurer aux clients CHAUSSON la qualité qu’ils sont en droit d’attendre.
2005 : Nouvelle Gamme FLASH : Retour aux sources…
CHAUSSON réinvente le camping-car 1° équipement et propose 2 modèles printemps : Une capucine et un Profilé. Hors vente en quelques semaines, la gamme FLASH est aujourd’hui une gamme complète, très appréciée des camping-caristes.
2009 : WELCOME SWEET : Le plan révolutionnaire
Ce qualificatif nous est alloué par la Presse européenne. En effet, le Welcome SWEET est le 1° profilé compact (5,99m) offrant simultanément une cuisine centrale, un lit permanent 2 places relevables électriquement et une immense salle de bains. Devant le succès rencontré partout en Europe, SWEET deviendra l’année suivante une gamme à part entière.
2010 : Le camping-car SWEET reçoit un « European Design Award »
Ce prix est destiné à récompenser des innovations majeures dans le domaine du camping caravaning. Il est décerné par un jury composé des représentants de 12 magazines européens, spécialisés dans le véhicule de loisir.
2011 : Présentation du FLASH 10 sur FORD,
Un mini-profilé idéal pour 2 : En moins de 6m, maxi Salon (jusqu’à 7 personnes !), maxi réfrigérateur (145L), maxi salle de bains et un lit de pavillon électrique (2 positions), le tout à prix FLASH. Succès immédiat sur l’ensemble de l’Europe : Le camping-car FLASH 10 sera élu compact de l’année en Angleterre.
2012
CHAUSSON renoue avec le camping-car Intégral à prix accessible et présente en avant-première au salon de Paris-Le Bourget l’EXALTIS I-778. Fort de ce succès, EXALTIS devient une gamme l’année suivante : 3 modèles avec partie avant identique et douche indépendante : les variantes se trouvent au niveau du couchage arrière : I-774 avec vaste garage, I-777 avec lits jumeaux, I-778 avec lit central.
2012 : Le SWEET
Camping-car doté du très innovant PANORAMIC SYSTEM.
Un système d’ouverture de la face gauche sur l’horizon se voit récompensé à DÜSSELDORF par un Caravaning Design Award.
2013 : Lancement du WELCOME 69
Il propose un plan inédit sur le marché : Dans un camping-car profilé (avec lit de pavillon) de moins de 7 mètres, CHAUSSON marie un lit « à la française » avec une belle douche indépendante, sans réduire la convivialité du salon ou de la cuisine.
L’engouement porté à ce nouveau modèle dès les salons d’automne poussera CHAUSSON à intégrer ce plan dans sa série limitée TITANIUM au printemps 2013.
Eté 2013 : CHAUSSON lance BEST OF
Une série limitée regroupant les meilleurs plans de la marque, sur porteur FORD suréquipé, à prix incroyablement bas.
Le succès est tel que CHAUSSON se voit contraint de refuser des commandes et déclare la série HORS VENTE au bout de quelques semaines.
Été 2014 : FIAT et FORD
présentent chacun un nouveau porteur : CHAUSSON est le premier constructeur à offrir au client le choix du porteur FIAT ou FORD sur tous ses profilés.
Décembre 2014
Le 610 Flash est élu camping-car de l’année au Royaume uni, toutes catégories confondues. Ce modèle, unique sur le marché et N°1 des ventes CHAUSSON, offre en moins de 6,7 mètres un époustouflant dressing et une soute multifonctions pouvant accueillir scooter ou vélos, planche de kitesurf, clubs de golf, cannes à pêche, etc. Elle dispose même d’une prise pour recharger les vélos électriques !
Été 2015
Nouveau process de fabrication, IRP, garantissant plus d’Isolation, de résistance et protection : CHAUSSON est tellement sûr de sa technologie que nous offrons une garantie étanchéité de 7 ans (sous réserve d’un contrôle annuel)
Afin de marquer les esprits, CHAUSSON prouve la solidité de sa structure en posant une voiture sur le toit d’un profilé de la marque. Une performance réalisée sans trucage, certifiée par un huissier sur les lieux du tournage vidéo.
Été 2016
L’esprit d’innovation CHAUSSON se confirme par le lancement de 2 profilés encore uniques sur le marché :
- Le 611 n’est pas un camping-car classique : À l’extérieur, 4 portes d’entrée (2 en cabine + 2 en cellule) À l’intérieur, 4 sièges automobiles, un grand salon en U très confortable et 2 lits de pavillon électriques (4 couchages) : l’année suivante, le modèle est agrandi et devient le 711 Travel Line.
- Le 630 propose un plan unique avec 2 lits jumeaux qui disparaissent au plafond le jour pour laisser place à un maxi-salon. Issu du 610, le concept permet un espace de vie inouï en moins de 7 mètres : Il deviendra très vite un best-seller, particulièrement en Europe du Nord.
Été 2017
Le 640 est le 1° camping-car à proposer un maxi salon face-face et un lit de pavillon en 160cm de large ! Le succès est immédiat et, c’est unique dans l’histoire de la marque, il devient best-seller dans TOUS les pays d’Europe. Il est aussi multi-récompensé dont le fameux trophée «Européean Innovation Award » en janvier 2019
La même année, naissance du 716, véritable profilé familial qui propose un espace enfants à l’arrière avec 2 couchettes superposées… de pavillon !
Printemps 2018
CHAUSSON « secoue le marché » en proposant TITANIUM, une série spéciale sur FORD avec boite automatique de série : succès immédiat : TITANIUM devient une série à part entière la saison suivante sur l’ensemble de l’Europe.
Été 2018
Après l’avoir testé sur certains pays au printemps 2018, lancement du 634, un profilé familial compact inédit : un concentré d’astuces qui permet 5 places et beaucoup de rangements en moins de 6.40m !
2019
Le concept d’EASYBOX est inventé pour disposer de plus de rangements :
- De l’intérieur, cette solution permet de bénéficier de nombreux espaces de rangements supplémentaires, faciles d’accès, d’une capacité d’environ 50L chacun.
- De l’extérieur, ce dispositif permet facilement de régler la hauteur du garage pour stocker des objets plus volumineux; comme un scooter ou des vélos.
2020
Encore une innovation pour Chausson ! Avec le profilé 778 Chausson invente e premier profilé avec salle de bain comme à la maison :
- Le jour, Ce véhicule dispose d’un espace salle de bain, avec un lavabo à double vasque surplombé d’un grand miroir..
- La nuit, place au confort grâce au lit de pavillon central.
2021
Le 21 Janvier 2021, Chausson invente une nouvelle catégorie de véhicule de loisirs. A la croisée du van, et du camping-car, Chausson Invente le X550.
Le X n’est ni un van, ni un camping-car… Chausson invente une nouvelle génération de véhicules qui allie l’agilité du van et le confort du profilé. Compact à l’extérieur, spacieux à l’intérieur…
2022
CHAUSSON invente le 660, le seul camping-car 2 portes d’entrée, cloison-verrière en cuisine, salon modulable et garage multifonction
2024
Véritable symbole de l’innovation chez Chausson, la gamme X fait son retour en 2024 avec le X650 ! La partie arrière offre un incroyable concept de modularité : Le Smart Dressing Room qui permet le réglage du dressing en hauteur pour moduler la soute-garage en fonction des besoins
2025
⚡ Chausson dévoile le premier camping-car bi-mode électrique, l’ElectriX, combinant propulsion électrique et thermique.
Au cours de ces décennies, CHAUSSON a aussi proposé du porteur GPL, du double plancher, du profilé avec lit abattant, de l’intégral.
Nul doute que vous croiserez sur la route des vacances l’un des 45000 CHAUSSON qui ont fait la réputation de la marque.
Fort de cet historique, dotée d’une des unités de production les plus modernes d’Europe, c’est avec sérénité, enthousiasme et passion que CHAUSSON envisage l’avenir aux cotés des camping-caristes et de son réseau de distributeurs à travers l’Europe.